Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 15:36

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro qui permet d'identifier un équipement sur un réseau local ou internet. Chaque équipement (qui peut être un ordinateur, une imprimante réseau, etc.) a besoin de cette adresse pour communiquer sur le réseau. Connaître sa propre adresse IP sert donc à pouvoir communiquer à distance avec son ordinateur.

Les différents types d'adresse IP

Une adresse IP est constituée de quatre nombres compris entre 0 et 255 séparés par des points (par exemple Overblog.fr a comme adresse IP 195.20.13.121). C'est le service DNS (Domain Name System) du réseau internet qui traduit les noms des sites en adresse IP et vice versa.

IP publique et IP privée

Les adresses publiques étant de fait limitées en nombre, on utilise généralement des adresses IP privées à l'intérieur d'un réseau local. Afin que les deux types d'IP n'entrent pas en conflit, certaines plages d'adresses sont donc réservées exclusivement à un usage privé.

IP dynamique et IP fixe

À l'origine, les FAI possédaient plus de clients que d'adresses IP publiques, ils attribuaient donc des adresses IP dynamiques, c'est-à-dire qu'à chaque connexion, l'adresse changeait selon la disponibilité. Depuis l'ADSL, la tendance est d'être connectée 24h/24, rendant le partage des numéros IP impossible. Désormais, la plupart des FAI proposent une IP fixe à leurs abonnés.

Trouver son adresse IP

IP publique fixe

Le plus simple est de trouver cette information dans les paramètres de compte de son FAI. On peut aussi taper "trouver son adresse IP" dans Google et utiliser un des nombreux sites qui donnent cette information gratuitement, mais ce n'est valable que pour la machine sur laquelle on se trouve.

IP publique dynamique

La méthode est la même, mais l'adresse risque de changer. Pour pallier ce problème, il existe, des services gratuits de DNS dynamique permettant, après l'installation d'un petit logiciel, d'obtenir un nom Internet et la correspondance automatique avec son IP dynamique.

IP privée

Chaque connexion d'un équipement possède sa propre adresse IP. Ainsi une box ADSL équipée d'une carte WiFi va posséder une IP publique "entrante" et deux IP privées "sortantes" : une pour le câble réseau et l'autre pour le WiFi. Les moyens de trouver ces adresses privées diffèrent selon les systèmes d'exploitation, cela fera donc l'objet d'un article séparé...

Vers une évolution du format IP

Le système IP actuel (IPv4) possède un nombre limité d'adresses publiques. L'explosion des abonnements ADSL à IP fixe et l'accès au numérique de nombreux pays entrainent une pénurie d'adresses disponibles..

Le nouveau protocole IPv6 permet de résoudre tous ces problèmes, mais peine à se mettre en place, car il remet en question la configuration de la totalité des équipements branchés à internet et est plus compliqué à appréhender.

keyboard

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy Blue - dans Internet
commenter cet article

commentaires