Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 18:08

La Stevia rebaudiana est une plante herbacée des prairies et haut-plateaux d'Amérique Centrale. Son pouvoir sucrant extrêmement puissant est connu depuis l'époque précolombienne. En Europe, la Stevia se trouve à la vente sous forme d'édulcorant depuis décembre 2008. Les feuilles de Stevia pouvant être consommées fraîches ou séchées, on peut la cultiver chez soi comme une arômatique.

Plantation

Multiplication

On peut semer ou acheter du stevia en boutures ou en pot. Les graines de stevia ne donnent souvent que des résultats décevants, alors que les boutures sont très aisées à faire.

On trouve des jeunes plants de Stevia au prix moyen de 5€ l'unité (prix constaté en avril 2011) dans de nombreuses jardineries au rayon des aromatiques et bien sûr sur internet.

 

Substrat

La stevia est dans son biotope une plante de climat semi-désertique. Elle a donc besoin d'un sol très bien drainé, qu'on la plante en pleine terre au jardin ou bien en pot.

Même si elle accepte les sols pauvres, il faut lui donner un substrat riche (par exemple avec un apport de compost) pour qu'elle puisse atteindre son plein développement (environ 60cm) et produire son édulcorant naturel en quantité.

 

Exposition

L'emplacement est également important : un bon ensoleillement sans excès reproduira son habitat de lisière de sous-bois tropical.

Culture

Arrosage et fertilisation

Il est important que l'apport en eau soit régulier, sans excès, mais sans période de sécheresse non plus. Un paillage au pied du stevia permet de lui éviter les désagréments des grosses chaleurs d'été.

Il faut également un apport régulier de fertilisant à libération lente. Pour une stevia bio, utiliser du compost, de la poudre de corne et du purin d'ortie.

 

Ravageurs

En extérieur, ses ennemis principaux sont les rongeurs qui grignotent les feuilles sucrées. En intérieur, il faut surveiller les cochenilles et les aleurodes.

 

Récolte

La récolte des feuilles peut s'effectuer au fur et à mesure ou bien massivement en fin d'été. Une taille régulière permet cependant à la plante de bien ramifier et de ne pas pousser trop en hauteur au risque de s'affaisser.

 

Hivernage

La stevia supporte très mal le gel. Si vous êtes en climat doux, les tiges vont mourir à l'automne, mais la plante peut repartir du pied au printemps. Mieux vaut cependant avoir une plante en pot que l'on rentre pour préparer des boutures pour le printemps.

甜菊

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy Blue - dans Au jardin
commenter cet article

commentaires

lemondedefrederique 06/10/2011 21:28


un site qui fleure bon la chlorophylle ! bravo je suis tres concernée par la stevia etant diabetique Frederique


cathy.blue 08/10/2011 15:51



Merci de votre soutien Frederique.