Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Samedi 7 mai 6 07 /05 /Mai 21:53

Dans nos jardineries, on trouve à acheter le papyrus d'Égypte (Cyperus papyrus) et d'autres espèces comme le Cyperus alternifolius. Qu'elles soient naines ou de grande taille, ces plantes aquatiques sont très faciles à cultiver en intérieur et peuvent se conserver très longtemps, parfois des dizaines d'années.

L'entretien

Les besoins du papyrus

La règle principale de culture des papyrus est qu'ils doivent toujours avoir les pieds dans l'eau. Donc, soit on choisit un grand cache-pot étanche, nettement plus grand que le pot dans lequel le papyrus est planté, soit on pose le pot dans une bassine plutôt qu'une simple soucoupe.

Comme toutes les plantes d'origine tropicale, le papyrus a également besoin de lumière, même s'il peut supporter temporairement un emplacement plus à l'ombre. Le substrat pour plantes aquatiques convient parfaitement.

L'été

Les papyrus peuvent être placés au bassin dès que le risque de gel est écarté. Le pot doit émerger de quelques centimètres de l'eau. En fonction de la profondeur de l'eau, il faut éventuellement surélever le pot grâce à des briques ou un autre pot retourné.

L'hiver

Le papyrus peut passer l'hiver en intérieur à un emplacement ensoleillé ou en véranda. Au moment de le rentrer, coupez les tiges sèches et élaguez les racines qui se sont échappées du pot pendant l'été.

Les problèmes de culture

La plante jaunit

C'est probablement que la motte s'est asséchée. Il faut donc éliminer toutes les tiges jaunes et arroser plus souvent ou placer le pot dans une plus grande réserve d'eau. Le problème peut aussi venir d'un manque de lumière pour une plante continuellement cultivée en intérieur. Il faut donc lui trouver un emplacement plus près d'une fenêtre.

Les insectes

Le papyrus est une plante très résistante, mais il arrive qu'il soit attaqué par des pucerons verts ou des araignées rouges. Dans ce cas, seule l'utilisation d'un insecticide ou acaricide peut en venir à bout. Les produits systémiques sont à éviter si la plante séjourne en bassin, car cela pourrait nuire à la faune aquatique.

La multiplication

Par division de souche

Au printemps, on peut faire un rempotage si la plante est trop à l'étroit dans son pot. C'est le bon moment pour prélever des éclats de souche à rempoter séparément.

Par bouturage de tête

Pour bouturer le papyrus, il suffit de replier une tige sur elle-même de façon à faire tremper la tête dans la réserve d'eau ou le bassin. Des plantules vont rapidement apparaître à la jonction de la tige et des bractées.

On peut aussi couper une feuille une quinzaine de centimètres sous l'ombelle. Coupez les bractées à 3cm et faites tremper la tête à l'envers dans un verre d'eau.

Cyperus papyrus (plumes).  Location: Maui, Kaanapali  | Source Plants
Par Cathy Blue - Publié dans : Au jardin
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus