Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 08:15

Comme pour la plupart des arbres fruitiers, les oliviers peuvent être greffés pour obtenir la variété désirée. Contrairement à la multiplication par bouturage, on s'assure ainsi d'avoir dès le départ un système racinaire bien développé. Le greffage est donc tout indiqué pour s'assurer de bonnes récoltes lorsqu'on a de jeunes oliviers sauvages issus de semis naturel. Deux techniques sont utilisées.

La greffe en fenêtre

Appelée aussi greffe en placage, c'est une variante de la greffe en écusson.

Prélèvement du greffon

Choisir un rameau bien droit de deux ans avec deux yeux opposés gonflés de sève.

Inciser l'écorce sur tout le pourtour du rameau 2cm au dessus et au dessous des yeux, puis verticalement entre les yeux sur un des côtés. Décoller l'écorce délicatement : on obtient un greffon rectangulaire avec un œil de chaque côté.

Le greffage

Choisir une branche du porte-greffe d'au moins 3cm de diamètre pour y découper une fenêtre de la taille du greffon. On incise selon un H renversé horizontalement : les deux incisions horizontales correspondant aux bords supérieurs et inférieurs du greffon.

Décoller doucement les volets d'écorce et plaquer le greffon avant de les refermer par dessus. Maintenir le tout en place avec une ligature lâche en raphia et la laisser en place trois semaines.

Attendre encore deux semaines de plus avant de couper les "volets" : si la greffe a pris, les bourgeons vont se développer.

La greffe en couronne

Cette méthode permet de greffer un arbre déjà de belle taille, car plus le diamètre de la branche est important, plus on peut y mettre de greffons.

Les greffons

Choisir des rameaux de 5mm de diamètre : couper au-dessus d'un œil puis faire un biseau bien long au dessous de l'œil immédiatement inférieur, mais à l'opposé de cet œil.

Le porte-greffe

La branche d'au moins 3cm de diamètre est coupée un peu en biais. À chaque emplacement de greffon, on fait une incision verticale de la longueur du biseau et on décolle l'écorce juste ce qu'il faut pour l'y glisser. Une ligature de raphia et du mastic maintiendront le tout.

Mon avis

Je rappelle les conseils élémentaires pour un greffage réussi :

  • La greffe se fait lorsque le départ de sève est bien lancé, c'est-à-dire généralement en mai.

  • Vous devez soigneusement désinfecter vos outils entre chaque opération.

  • Ne négligez pas l'arrosage des oliviers pour assurer une montée de sève régulière pendant la prise du greffon.

Lorsque les branches des oliviers gèlent, les arbres ne sont pas morts pour autant et repartent du pied, mais c'est le porte-greffe qui redémarre et le greffage est à refaire.

L'olivier du jardin

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy Blue - dans Au jardin
commenter cet article

commentaires

Gepada 05/07/2014 10:09

J'aime bien ces explications précises seules manquent les périodes recommandées pour cette greffe assez difficile mai ou septembre ???