Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 11:52

Le bar est une prise de premier choix pour les pêcheurs en mer qui le recherchent pour sa combattivité et sa valeur gastronomique. Carnivore, il peut être pêché au leurre en mer toute l'année, mais entre d'avril et les premières tempêtes d'hiver, il se rapproche du bord. Petite présentation des techniques de pêche aux bars du bord et de la façon de les utiliser au mieux.

Comment pêcher du bord

Les principales techniques de pêche utilisables du bord sont :

La pêche au bouchon

Elle consiste à laisser flotter un appât entre deux eaux sous un bouchon (ou flotteur) qui permet de visualiser la touche. Issue de la pêche en eau douce, cette technique permet de prospecter les postes de pêche avec un matériel réduit.

Le surfcasting

C'est une pêche statique où un appât naturel est posé au fond grâce à une ligne plombée lancée avec une longue et lourde canne. On utilise en général plusieurs cannes en parallèle qui sont posées sur des trépieds.

La pêche au lancer

La pêche du bar au lancer utilise des cannes à leurres courtes et nerveuses munies d'un moulinet. Elle permet de prospecter toute la hauteur d'eau selon le leurre utilisé et est la pêche mobile par excellence.

Optimiser sa technique

Utiliser la bonne technique au bon endroit

La configuration du spot va déterminer la technique à utiliser : sur les plages en pente douce le surfcasting est tout indiqué, mais dès que la rive surplombe un peu de fond vous pouvez utiliser indifféremment la pêche au bouchon et le lancer.

Choix des appâts ou des leurres

Les appâts naturels peuvent être des poissons (entier ou seulement un filet), des mollusques ou des vers. De nombreux magasins de pêche proposent des appâts pour pêche en mer.

Les leurres "pour le bar" sont légion, mais en général ils imitent une proie : il faut adapter le leurre à bar à la saison, à ses proies du moment et à la taille du poisson recherché.

Mon avis

Il faut soigner la discrétion du montage, car le bar est un poisson très intelligent doté de bons yeux.

La pêche au lancer en mer est pour moi une passion et j'ai souvent observé des bars très "mordeurs" en fin de journée quand l'eau est sans une ride et qu'une petite pluie légère est le seul bruit que l'on entend, alors observez bien pour progresser.

belle pêche de bars
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et la taille minimal de peche ? c est a cause de gens comme vous qu'il n'y a plus de poisson en mer c est une honte !
Répondre
C
Et merde enfin! Qui êtes-vous donc les bien-pensants donneurs de leçons pour savoir mieux que moi le nombre de bars que je prélève et l'impact de ma pratique sur la ressource? En plus de 30 ans de pêche je n'ai pas dû prélever plus d'une 30aine de bars et sur la foi d'UNE photo du SEUL tableau de pêche EXCEPTIONNEL que j'ai fait vous osez me juger? Mais bordel apprenez à vous taire au lieu de baver !!!!
C
Au lieu de balancer des vacheries gratuites et sans réfléchir, regardez donc un peu la date de publication : tous ces poissons étaient à la taille légale le jour de leur capture !!!
F
navrant cette photo de bars alignée sur la table .digne d un viandard non d un pecheur
Répondre
C
<br /> <br /> La "viandard" ne regrette qu'une seule chose devant ce commentaire : que vous n'ayez pas pu vous empêcher de l'ouvrir sans rien savoir de ma pratique de la pêche ni du sort culinaire savoureux<br /> que nous avons réservé (moi et ma très proche famille) à cette pêche qui s'était avérée exceptionnelle.<br /> <br /> <br /> <br />