Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Dimanche 17 avril 2011 7 17 /04 /Avr /2011 08:58

Rhododendrons et azalées font partie du même genre botanique. Plantés au jardin, ils nous enchantent par leur floraison spectaculaire et un feuillage souvent persistant. Ces plantes, dites de terre de bruyère, sont souvent des hybrides compacts et résistants qui demandent assez peu d'entretien, néanmoins, il faut parfois pratiquer une taille légère.

La taille des fleurs

Comme pour toutes les plantes à fleurs, les fleurs du rhododendron lui servent à produire des graines pour se reproduire.

Enlever les fleurs fanées provoque donc un triple bénéfice :

  • Cela préserve les forces de la plante pour assurer une bonne croissance.

  • Cela incite la plante à faire des fleurs en plus grand nombre l'année suivante, car elle n'a pas réussi à produire de graines.

  • Enfin, les fleurs fanées ne sont pas très esthétiques...

Il suffit, pour cela, de casser l'inflorescence à la main, avec précaution, c'est-à-dire en préservant bien les boutons à bois qui se trouvent à la base, car ce sont eux qui vont produire les nouvelles pousses de l'année.

La taille du bois

Normalement, ce type de taille doit rester exceptionnel.

Pour provoquer une augmentation du nombre de ramifications d'une branche, on peut tailler 2cm au dessus de l'implantation des anciennes feuilles. Attention, cela ne peut être fait qu'au moment du démarrage des nouvelles pousses et sur des branches de moins de 3cm de diamètre. Les autres parties du rhododendron devront être également taillées, mais très légèrement, pour aider à la reprise de la branche taillée.

Pour les rhododendrons de grande taille, qui à la longue, finissent par devenir de vrais arbres, la partie basse se dégarnit naturellement. Au fur et à mesure que les branches du bas dépérissent, il faudra les éliminer et les coupant proprement au ras du tronc, en automne. Mais attention à ne pas trop anticiper, il faut laisser le temps au tronc principal de s'épaissir avant de tailler.

Les rejets du porte-greffe

De nombreux rhododendrons hybrides sont greffés pour obtenir une plus grande vigueur ou une certaine résistance au calcaire. Il arrive donc, parfois, que le porte-greffe produise des rejets à la base du sujet principal.

Pour s'assurer qu'il s'agit bien de rejets du porte-greffe, il faut bien comparer les feuillages et les tiges. Si cela se confirme, pas de pitié : éliminez-les !

BotanischerGarten 306Pink Rhododendron's
Par Cathy Blue - Publié dans : Au jardin
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus