Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 12:53

Les lavandes sont des arbrisseaux appréciés pour leur fleur mauve et leur parfum puissant. Trois espèces sont couramment cultivées : la lavande vraie (Lavandula angustifolia), parfois appelée aussi lavande anglaise, le lavandin (Lavandula hybrida) et la lavande papillon (Lavandula stoechas). Toutes ont besoin d'être taillées chaque année pour garder une forme harmonieuse et fleurir abondamment.

La taille d'entretien

Un pied de lavande en bonne santé se reconnait à sa forme en boule bien dense. Si la lavande se dégarnit du pied ou s'étale par terre, c'est signe d'un mauvais entretien ou d'un sujet trop âgé qu'il va falloir remplacer.

Après la floraison

La floraison de la lavande a lieu de mars à septembre selon les variétés et le climat. Après la récolte des fleurs, il faut pratiquer une petite taille légère qui consiste à éliminer la totalité de la hampe florale de l'année, sans trop empiéter sur le feuillage. Pour certaines variétés, cette taille permet d'obtenir une deuxième floraison dans la saison.

Taille de la lavande en mars

Juste avant que le pied ne redémarre, il faut faire une mise en forme des pieds de lavande. Si le plant est jeune, c'est l'occasion de rabattre les tiges de moitié pour obtenir de nombreuses ramifications et un port buissonnant. S'il est plus âgé, on se contentera de rabattre les tiges non ligneuses d'une dizaine de centimètres en recherchant l'harmonie de l'ensemble.

Rajeunir un vieux pied de lavande

La lavande devient vite ligneuse à la base, se dégarnit et au final sa durée de vie est assez courte, de l'ordre d'une dizaine d'années.

Il est cependant possible dans certains cas de redonner un petit coup de jeune à un pied de lavande trop longtemps délaissé. On peut en effet couper le bois de lavande à la condition unique de le faire au dessus d'un départ de jeune pousse. Si cette condition n'est pas respectée, la branche ne pourra redémarrer et mourra.

Si un pied lavande est trop vieux, sans jeunes pousses et semble irrécupérable, il est temps de songer à le multiplier par bouturage en vue de son remplacement. En été au moment de la taille, choisir des rameaux de préférence non fleuris de 5 à 10cm de long. Les installer dans une mini-serre, dans un mélange de tourbe et de sable.

L'enracinement se fait en deux mois environ et les jeunes plans pourront être mis en pleine terre au printemps.

papillon butinantLavendel in lila Topf

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy Blue - dans Au jardin
commenter cet article

commentaires