Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 14:43

Léo est un auteur de BD brésilien installé en France depuis 1981. Il se fait d'abord connaître en tant que dessinateur grâce à sa collaboration avec le scénariste Rodolphe (séries Trent, Kenya et Namibia) avant de devenir scénariste-dessinateur-coloriste en publiant en 1994 le premier tome de ce qui va devenir la grande saga de science-fiction des mondes d'Aldébaran.

La saga des mondes d'Aldébaran (éditeur Dargaud) comprend quatre cycles correspondant chacun à une planète. Le scénario est basé sur un futur probable et peu lointain : au XXIème siècle, le réchauffement climatique, la pollution et les guerres de religion rendent peu à peu la Terre inhabitable, mais les progrès technologiques permettent d'envoyer des colons sur d'autres planètes que dans les décors qui font intervenir une faune et une flore d'une inventivité remarquable.

Aldébaran (cycle complet) est la première planète à avoir été colonisée, mais le contact avec la Terre a été perdu depuis 100 ans. On y suit tout au long des 5 tomes le parcours initiatique de deux adolescents Kim et Marc aux prises avec une créature nommée la Mantrisse sur fond de gouvernement dictatorial.

À la fin de ce cycle, les communications avec la Terre sont rétablies et Kim et Marc, devenus adultes, font partie d'un groupe choisi par la Mantrisse pour une relation privilégiée.

Le dessin est de type ligne clair, foisonnant de détails aussi bien dans les textes et autres documents présentés en début ou fin de volume.

Bételgeuse (cycle complet) est la deuxième planète habitable vers laquelle la Terre envoie des colons, mais presque tous périssent et Kim part en mission de sauvetage.

On y découvre une nouvelle Mantrisse et Kim rencontre un extraterrestre humanoïde qui vient de la même planète que la Mantrisse. À la fin de ce cycle, la planète est évacuée, à l'exception d'un petit groupe d'ambassadeurs auprès de la Mantrisse.

Antarès (cycle incomplet) est la troisième planète habitable découverte. La mission d'exploration y constate des disparitions inexpliquées, mais les enjeux sont tels qu'un vaisseau de colonisation y est tout de même envoyé. Kim et son étrange fille Lynn sont du voyage, mais les problèmes se multiplient et Lynn est victime à son tour de disparition... (à suivre)

Survivants est un nouveau cycle parallèle à celui d'Antarès basé sur l'histoire de 12 colons rescapés dont la navette de sauvetage atterrit sur une planète déjà très peuplée.

Les mondes d'Aldébaran

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy Blue - dans Littérature
commenter cet article

commentaires