Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 18:30

Petit poisson coloré et virevoltant originaire d'Amérique du Sud, le guppy (Poecillia reticulata) a tout pour plaire, car il est paisible, facile à maintenir et facile à reproduire. Cela lui vaut généralement l'appellation de "poisson pour débutant", mais les aquariophiles avertis l'apprécient également pour sa capacité de reproduction. Voici comment créer votre propre lignée de guppys :

Présentation de l'espèce

Morphologie

C'est un petit poisson avec un fort dimorphisme sexuel de taille et de forme. Les mâles mesurent 3 à 4cm, sont vivement colorés et ont des nageoires très développées. Les femelles font 5 à 6cm, sont de couleur moins prononcée et ont des nageoires plus courtes.

La forme sauvage est terne, mais en élevage, de nombreuses variantes de forme et de couleur ont été obtenues. Ce poisson fait d'ailleurs l'objet de sélection poussée et de concours avec l'établissement de standards consultables sur le site France.vivipare.free.fr.

Maintenance

Ce sont des poissons d'eau douce, à maintenir à une température de 20°C à 26°C dans une eau très légèrement alcaline qui peut être légèrement saumâtre.

La reproduction

Accouplement

Les guppies sont ovovivipares : la fécondation est interne et se fait grâce à la nageoire anale du guppy mâle qui est allongée en un organe de copulation appelé gonopode.

Les mâles étant polygames et très actifs, un ratio d'au moins trois femelles guppy pour un mâle permet de ne pas épuiser les femelles.

Gestation et mise bas

Une femelle guppy pleine est reconnaissable à son abdomen gonflé et à une tache sombre près de l'anus. La gestation dure de 28 à 33 jours, variant selon la température, l'âge de la femelle et le nombre d'œufs. La femelle stocke la semence, une seule copulation permettant une double ou triple ponte.

Les œufs de guppy éclosent à l'intérieur de la mère et celle-ci met donc bas entre 10 et 100 alevins tout formés, prêts à se nourrir.

Croissance des jeunes

Les alevins doivent recevoir plusieurs fois par jour de la nourriture très finement broyée ou des nauplies d'artémia. Dans de bonnes conditions, leur croissance est très rapide et ils atteignent leur maturité vers seulement trois mois.

Quelques problèmes courants

Le cannibalisme

Très fréquent en cas de surpopulation, le cannibalisme est surtout dû à une nourriture insuffisante des adultes et à un manque de cachettes pour les jeunes. Vu l'extrême prolificité de l'espèce, c'est un moyen naturel de sélection des plus forts en aquarium.

Les malformations

Parmi les maladies fréquentes des guppys, on observe souvent des malformations chez les jeunes. Cela est le plus souvent dû à une consanguinité mal maîtrisée au fil des générations. Il faut dans ce cas éliminer impitoyablement les alevins déformés et introduire du "sang neuf" dans la population.

Guppy 10-18-2006 10-59-20 AM

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy Blue - dans Animaux domestiques
commenter cet article

commentaires