Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 14:19

Petites plantes herbacées portant de nombreuses fleurs à 5 pétales, le genre Viola comporte environ 500 espèces au niveau mondial, réparties en deux groupes : les violettes et les pensées.

De nombreuses variétés horticoles ont été issues de ces deux groupes, mais la délicate violette odorante (Viola odorata) est présente spontanément dans la plupart des jardins.

Comment la cultiver et pour quel usage ?

Description de la plante

Présente un peu partout, cette petite vivace discrète préfère cependant les sous-bois clairs ou les bordures ombragées où elle peut tapisser de grandes surfaces.

Les feuilles en forme de cœur sont disposées en rosettes et la plante forme de nombreux stolons comme les fraisiers pour se multiplier.

Les fleurs nombreuses de couleur généralement violette, mais aussi rose ou blanche apparaissent au début du printemps et forment de grands tapis colorés.

Culture

Si des violettes sauvages ne sont pas déjà présentes au jardin, il est facile de l'acclimater en pleine terre si le sol est neutre ou calcaire, sinon elle se plaira aussi en pot.

Parmi les variétés horticoles, il en existe à grande fleur, à fleurs doubles et la variété Violette de Toulouse est toujours cultivée pour la parfumerie.

Une propriété étonnante

Le parfum délicieux de la violette est un enchantement à la première bouffée, et puis... plus rien !

C'est que le parfum de la violette est un puissant et rapide anesthésiant olfactif.

Pour en profiter, il faut donc sentir la violette par petites bouffées espacées de quelques secondes.

Utilisation

En dehors de son utilisation en parfumerie, on prête à la violette de nombreuses qualités depuis l'Antiquité

Elle est surtout connue pour ses propriétés émollientes et expectorantes sous forme de sirop ou de pastilles à sucer.

Les feuilles sont comestibles et leur saveur douce se prête bien à une utilisation en mesclun.

Les fleurs, également comestibles en salade se prêtent merveilleusement bien à la confection de violettes cristallisées ou de la fameuse gelée de fleurs de violettes, idéeale pour des desserts originaux et très parfumés.

violettes | Source (Photo personnelle) | Date 2008-02-23 | Author ThesViolette sauvage. | Source http://www. flickr. com/photos/36519414@N0

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy Blue - dans Au jardin
commenter cet article

commentaires