Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 08:52

Le programme de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) des classes de 6ème prévoit que chaque élève doit réaliser un herbier. Il a pour but de comprendre la classification des êtres vivants en groupes emboîtés et les notions de diversité et de parenté. Voici, pas à pas, comment faire un herbier en 6ème.

La sortie

Dans les environs du collège, les élèves vont collecter des plantes et les identifier avec l'aide de leur professeur. L'idéal est de s'intéresser aux arbres et de ramasser uniquement leurs feuilles, car ils sont faciles à identifier et le séchage des échantillons présente moins de difficulté.

Chaque élève doit noter soigneusement le nom de chaque plante qu'il a récoltée et les informations supplémentaires données par le professeur.

Le séchage

Une fois rendu à la maison, chaque élève doit faire sécher ses échantillons. Le matériel pour constituer un herbier est vraiment très simple : il faut placer les herbes bien à plat entre deux feuilles de papier journal en n'oubliant pas de marquer le nom de chacune sur un petit papier posé à côté.

Empiler les échantillons ainsi préparés puis placer au dessus de la pile quelques gros livres ou un tas de revues.

Au bout de deux jours, il faut changer les feuilles de papier journal qui ont déjà absorbé une bonne partie de l'humidité. Au bout de quinze jours, les échantillons doivent être bien secs (attention, ils deviennent cassants).

Le collage

On peut utiliser un cahier pour l'herbier ou des feuilles que l'on mettra dans une pochette. Dans tous les cas, il faut des feuilles blanches et assez épaisses sinon on risque de casser les feuilles desséchées. Pour le collage, on utilise des petits morceaux de scotch.

L'identification

Il faut laisser la place dans un coin pour y coller l'étiquette spéciale herbier qui indique le nom de la plante, son nom latin, sa famille, date et lieu de récolte. On peut aussi faire figurer des renseignements comme l'utilisation de la plante.

La présentation globale

Pour finir, il faut faire une page de garde de son herbier, en la décorant à son goût, avec son nom, sa classe et la mention "Mon Herbier". Enfin, moi, je l'ai appelé "L'Herbier de Cathy Blue".

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy Blue - dans Flore & botanique
commenter cet article

commentaires

lol 18/10/2014 13:21

wesh

lol 18/10/2014 13:21

lol